contact 09 84 48 20 27    Contactez-nous !

promos

Basket  

No products

0,00 € Shipping
0,00 € Total

Basket Check out

New products

All new products

Specials

All specials

QUELLE EAU CHOISIR POUR MA MACHINE A CAFE

QUELLE EAU UTILISER POUR MA MACHINE A CAFÉ  ?

L’eau que vous utilisez dans votre machine à café peut avoir des conséquences importantes pour la qualité de votre boisson et pour la fiabilité de votre appareil.

Selon les régions, l’eau mise à disposition au robinet ne présente pas les mêmes caractéristiques.  En effet, cette eau va s’avérer douce en Corse, en Auvergne et en Bretagne, et plus dure dans le reste de la France, avec parfois de grandes disparités locales.

Eau dure ou eau douce, que cela signifie t-il ?

La dureté de l'eau représente la quantité de calcium et de magnésium solubles dans l’eau et elle est directement liée à la nature des sols traversés.

La dureté de l'eau s'exprime en titre hydrotimétrique (TH) ou en degré français (°f ou °fH), qui correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d’eau. Attention à l’expression en degré Allemand de la dureté qui équivaut à 10 milligrammes d'oxyde de calcium (CaO) par litre ; ce qui signifie qu’un 1 °fH = 1,78 Dh. La différence est de taille...

La carte ci-dessous donne un aperçu de la dureté d’eau sur le territoire Français, pour avoir une cotation plus précise, il vous est possible de consulter votre fournisseur d’eau, ou bien de vérifier la valeur sur votre facture, car Il existe de grosses différences locales car des captages peuvent être réalisés de manières différentes selon les communes.

Signification des couleurs :

Plus une eau est dure, plus elle va favoriser la précipitation du calcaire (carbonate de calcium). On peut éviter la formation de tartre en éliminant le calcium par la pause d’un adoucisseur, mais le plus sûr est de surveiller sa machine à café pour effectuer le détartrage aussi souvent que possible, pour éviter des dégradations de l’appareil.

Puis j’utiliser de l’eau minérale en bouteille ou en bonbonne ?

C'est une légende à bannir de vos pensées ! L'eau minérale en bouteille provoque dans bien des cas des ravages à vos appareils, car sa minéralisation donne un risque de précipitation très élevée dans la chaudière, qui va provoquer son bouchage, intervention non prise en charge au titre de la garantie.

Seules quelques eaux peuvent convenir, elles sont issues de sources d'eau très douce en provenance de régions volcaniques (Auvergne) ou Granitiques (Bretagne). Dans l’exemple ci-dessous, nous citons des eaux qui pourraient convenir dans votre machine à café sans risque d’entartrage car la minéralisation en calcium / magnésium ne dépasse pas 30 à 40 mg/litre, au delà le risque d'entartrage augmente sévèrement, les autres sont donc à éviter absolument.


Il faut veiller à lire l'étiquette de minéralisation présente sur la bouteille car  certaines marques, sous le même nom, utilisent des sources différentes de régions aux fortes disparités en matière de dureté.

Enfin, prenons conscience que certaines bonbonnes d'eau qui disposent de filtres, ne garantissent pas l’abaissement de la dureté d’eau. Ce sont souvent des filtres destinés à améliorer le goût et supprimer certaines substances indésirables (métaux lourds, pesticides, chlore….).

Dans tous les cas, le détartrage d’une machine à café est l’opération nécessaire pour garantir sa longévité et ses performances, même si vous utilisez des filtres.

De plus, l'eau en bouteille génère des déchets plastiques dont on peut se passer facilement.

Comment savoir si ma machine s’entartre :

Plusieurs indices doivent attirer votre attention :

 1 : le bac à eau de votre machine se recouvre progressivement d’une pellicule blanchâtre, c’est le signe visible de la présence de tartre dans l’eau.

2 : Comme le calcaire s’agrège sur la résistance et les tuyaux et  forme une couche épaisse qui  entraîne une diminution du débit d’eau, de ce fait la diffusion du café est plus longue, parce que l’eau ne parvient plus à s’écouler convenablement.

3 : De même le calcaire, forme une couche isolante sur la résistance, et le temps de chauffe de votre appareil devient anormalement long.

4 : le café a un goût âpre, acide, et la mousse ne tient pas

5 : de l’eau coule par goutte depuis la buse eau chaude

6 : Le café ne s’écoule par ou plus et la pompe semble forcer

En conclusion

  • L’eau du robinet est bien souvent la meilleure pour votre machine
  • Utilisez une bandelette test pour estimer la dureté d’eau. Attention à bien utiliser des bandelettes de dureté et non pas d’acidité ce qui n’a rien à voir. voir ici celles vendues par MAPALGA :

Ne négligez pas le détartrage de votre machine dès que le symbole prévu pour le détartrage s’affiche et suivre les instructions du mode d’emploi.

Retrouvez notre gamme de détartrants ici :